Le Billard Carambole ou Billard français – pour indiquer son origine et le différencier de ses cousins anglais, américain, italien ou russe – est un jeu de billard à 3 billes qui se joue sur une table sans poches ni trous.
Son nom vient de l’utilisation d’une bille rouge appelée la carambole et qui est la bille neutre, chacun des deux joueurs ayant une bille différente.
Le principe du jeu est simple : avec sa bille joueur doit percuter les deux autres billes pour marquer un point et continuer à jouer en poursuivant la série de points. S’il ne marque pas de point, il passe la main à l’autre joueur.
De nombreuses variantes et modes de jeu différents existent : points libres, points après au minimum rebond sur une bande ou 3 bandes, ajout de quilles à renverser, diverses contraintes de jeu, etc.
Le billard carambole se pratique comme un loisir ou comme un sport, avec un calendrier de compétitions officielles sous l’égide de la Fédération Française de Billard.
Dans tous les cas, le jeu est un match qui se doit de respecter certaines règles sportives spécifiques au billard même en l’absence d’arbitre.
En règle générale deux joueurs vont s’affronter individuellement mais dans les pratiques loisir il n’est pas rare de jouer par équipe de 2 avec un mode de jeu ludique.
Au fur et à mesure qu’il progresse dans l’apprentissage du billard, le joueur apprend à développer des techniques liées aux différentes situations de jeu, des tactiques telles que le placement de bille ou le rappel de bille, et des stratégies de jeu (qui peuvent être défensives dans certains modes de jeu).
« Le billard constitue l’art supérieur de l’anticipation. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un sport artistique complet qui nécessite une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher du pianiste de concert. »
Albert Einstein