Les années 1930 : Un jeu très populaire dans les cafés de la ville
Comme dans toutes les villes de France ou de Belgique, le billard est très populaire à Denain. On y recense jusqu’à 42 billards situés dans les bistrots dont le plus réputé est le “Café Jean”. On y joue au billard comme on y joue aux cartes, à 2 ou à 4 joueurs. Les champions locaux de l’avant-guerre sont Maître Edmond le notaire et le Belge Jules Vandewale.
Création en 1948 de la première société de Billard “La Carambole”
De nombreux denaisiens adhèrent à cette société pour jouer au billard au Café Jean ou au Canon d’Or. Parmi les moments mémorables de cette époque on peut citer la séance de démonstration du champion Jean Marty (qui deviendra 4 fois champion du Monde et 6 fois champion d’Europe dans les années 60) mais aussi l’organisation des premières compétitions individuelles ou par équipes à Denain en 1955.
Décennies 1960 1970 : années d’expansion
Sur cette période, le club dispose de 3 billards (un 2m80 et deux 2m60). Sous l’impulsion des présidents de l’époque, les effectifs se développent et les compétitions se structurent davantage.
Les Présidents
1961 : Jean Grislin
1978 : Jacques Bier
1984 : Jean Bourlon
1994 : Jean-François Espalieu
1999 : Denis Hornain
2004 : Francis Gruez
2005 : Patrick Dufour
2008 : Jean-Marc Couwez
2010 : Jean-François Espalieu
Les années 1980 : le club atteint sa vitesse de croisière
Avec une quarantaine d’adhérents et le déménagement au café-restaurant Le Villars, le club poursuit son développement avec l’organisation régulière de compétitions individuelles le dimanche matin.
Les années 1990 : la nécessité d’une salle indépendante s’impose
L’association devient propriétaire de ses billards grâce à l’investissement personnel d’une dizaine d’adhérents, mais elle ne possède que 2 billards. Les compétitions se poursuivent, organisées sous l’égide de la Fédération Française de Billard au sein du district Sambre-Escaut. Un challenge “Jacques Bier” est créé en hommage à un ancien président. Un billard est installé au Lycée Kastler. Cependant l’association est toujours domiciliée dans un café, et l’activité du débit de boissons nuit à la concentration qu’exige une compétition de billard. C’est en 1996, à l’occasion d’un changement de propriétaire, que le club se tourne vers la Mairie de Denain.
Les années 1995 : installation à l’école Michelet et premiers titres au niveau départemental et national
Les locaux méritaient une rénovation mais malgré cela le club a acheté un troisième billard et développé la dimension sportive. Les résultats n’ont pas tardé : quelques titres de Champion du Nord et une deuxième place en finale de Coupe de France en 1997, 9 titres de Champion de District et Champion du Nord-Pas-de-Calais en coupe de secteurs en 1998. Cependant l’état des locaux était peu compatible avec l’accueil de nouveaux membres ou de clubs externes pour l’organisation de compétitions.
Les années 2000 : installation rue de Villars et renaissance du club par les jeunes
En 2006 la municipalité permet au club d’intégrer le rez-de-chaussée de l’ancienne école de musique. Ces nouveaux locaux vont permettre d’envisager les futures saisons sportives avec confiance. Ne comptant que 13 licenciés en 2004, le club retrouve une seconde jeunesse avec l’obtention du label fédéral École de Billard et l’accueil d’une dizaine de jeunes dont beaucoup ont aujourd’hui un beau palmarès sportif. La participation au Forum des Sports organisé par la ville permet aussi de faire découvrir le club au plus grand nombre. Par la suite, le club accueillera chaque année les enfants et les adolescents dans le cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire grâce aux partenariats avec la commune, le centre de loisirs ou le collège.
Les années 2010 : confirmation de la vocation sportive et développement de la formation
Après la rénovation complète du bâtiment en 2012 le club s’installe dans des locaux plus spacieux au premier étage. Une quatrième table est achetée. Le nombre d’adhérents progresse régulièrement dans les disciplines sport ou loisir. Séances de formation, séances d’entraînement, matchs internes d’entraînement remplissent le planning d’activités tant pour les adultes que pour les enfants. La quasi-totalité des adhérents (de 8 à 80 ans) est engagée dans les compétitions régionales ou nationales. Le club peut s’enorgueillir de belles réussites avec entre autres un joueur qui évolue en catégorie Master (champion de France 2013), un jeune médaillé d’or et médaillé de bronze par équipes au championnat de France des moins de 19 ans en 2019 après de belles performances chez les cadets, une équipe de 4 joueurs médaille de bronze au championnat de France par équipe D5 en 2019, et chaque année de belles réussites au niveau régional dans les différentes spécialités du billard. Le club compte même une douzaine de vétérans (plus de 55 ans) qui participent chaque année au tournoi amical régional qui leur est réservé.
Les années 2020 : Rebondir après la crise sanitaire de la covid-19 et poursuivre notre développement
En raison de l’annulation des compétitions officielles et de l’impossibilité de s’entraîner, les saisons sportives 2019/2020 et 2020/2021 sont des années blanches. Le soutien des institutionnels permet au club en 2021 de renouer avec la réussite. En 2022 le club retrouve sa vitesse de croisière et les succès sportifs. En 2023 un projet de développement sur les axes sportif, éducatif et social est proposé à la Mairie et est actuellement à l’étude.